Varsovie, Pologne – 24 mai 2024 – Alides Polska, filiale du promoteur belge Alides, et Aya Properties Fund, ont le plaisir d’annoncer l’acquisition conjointe de l’immeuble de bureaux Metron situé au 69, Aleja Niepodległości dans le prestigieux quartier de Mokotów à Varsovie. L’acquisition a été réalisée auprès d’un SPV polonais détenu par Patrizia Frankfurt Kapitalverwaltungs GMBH.
Emplacement central et excellente connectivité
La propriété bénéficie d’un emplacement stratégique le long de l’avenue Niepodległości, une artère de circulation nord-sud majeure à Varsovie. Cette adresse bien desservie offre aux locataires un accès pratique au centre-ville de Varsovie, avec une connexion directe en métro (station Wierzbno, ligne M1) permettant un trajet de 8 minutes. De plus, le bâtiment profite de sa proximité avec les nombreuses commodités du quartier dynamique de Mokotów.
Espace de bureaux moderne et respectueux de l’environnement
Le bâtiment de 9 étages offre une superficie locative brute totale d’environ 9 700 mètres carrés. La propriété détient une certification BREEAM « Très Bon », attestant de son engagement envers la durabilité et l’efficacité opérationnelle.
Rikkert Leeman, CEO d’Alides : En tirant parti de notre expérience hybride d’investisseur et de développeur immobilier, nous nous concentrons sur des emplacements urbains prestigieux en Pologne, en réalisant des projets résidentiels et de bureaux qui s’inscrivent parfaitement dans notre stratégie. L’efficacité de cette approche est confirmée par nos réalisations à Gdansk et à Varsovie, ainsi que par cette acquisition qui répond parfaitement à nos critères. »
Stratégie de développement durable et d’expansion cohérentes
Cette acquisition s’inscrit parfaitement dans la stratégie d’Upcycling Immobilier d’Alides et la stratégie ESG d’AYA Properties Fund. Alides et AYA Properties Fund s’engagent à construire un partenariat solide pour maximiser la valeur de cet immeuble de bureaux de premier ordre. Le Due Diligence de cette transaction a été réalisé par le cabinet d’avocats Sadkowski et la société d’ingénierie DIL Polska Baumanagement.
Didier Balcaen, CEO d’AYA Properties Fund : « Cette acquisition souligne notre conviction à long terme dans les marchés de l’Europe centrale et orientale. Nous avons l’intention d’étendre davantage notre portefeuille avec des actifs de base dans nos marchés cibles, à la fois dans les capitales et dans les villes régionales. En combinant notre savoir-faire et nos valeurs avec un partenaire comme Alides, nous nous positionnons comme un propriétaire fiable pour les locataires actuels et futurs. »
À propos d’Alides et d’Alides Polska
Alides (www.alides.be) est un investisseur et développeur international, spécialisé dans l’immobilier de bureaux et résidentiel. L’entreprise jouit d’une forte présence dans des emplacements urbains de premier ordre en Belgique, en Pologne et au Luxembourg. Sa mission, en tant que « Your Partner in Real Estate », s’inspire des racines familiales du Groupe Maes de Gand (fondé en 1892). Elle se concrétise par une stratégie de « Real Estate Upcycling » axée sur la qualité, la durabilité et l’innovation.
Alides Polska (www.alides.pl) est une filiale du développeur et investisseur belge Alides. Depuis son entrée sur le marché polonais, Alides a déjà réalisé plusieurs acquisitions notables :
- 2017 : En collaboration avec Revive, Alides a acquis 16 hectares d’anciens chantiers navals à Gdańsk (Imperial Shipyard). Cet ambitieux projet vise à préserver les bâtiments historiques des chantiers navals et à les adapter à une utilisation contemporaine, tout en construisant de nouveaux espaces multifonctionnels.
- 2021 : Avec l’achat du bâtiment Waterside à Gdańsk, l’entreprise a réalisé son premier projet indépendant en Pologne. Ce projet de redéveloppement offre une opportunité unique d’intégrer un développement urbain moderne au cœur historique de Gdańsk.
- 2022 : Alides Polska a encore renforcé sa présence à Varsovie avec l’acquisition d’un terrain au 53 rue Karolkowa. Ce développement résidentiel de 114 appartements devrait être lancé sur le marché cet été.
- 2024: Acquisition d’un terrain situé rue Jana Kazimierza 68a dans le quartier de Wola à Varsovie pour un projet résidentiel.
À propos d’AYA Properties Fund
AYA Properties Fund (www.ayapropertiesfund.eu) est un fonds REIM belge de type « evergreen », spécialisé dans les développements immobiliers de bureaux en Europe centrale et orientale (CEE). En tant qu’entreprise familiale, AYA Properties Fund privilégie les relations à long terme avec ses partenaires, en mettant l’accent sur la qualité et la mise en œuvre en temps réel de ses critères ESG.