Aller au contenu principal

Alides renforce sa position dans le quartier européen, avec l'acquisition de l'immeuble situé 34 rue Montoyer

31/03/2021

Alides Bureaux

Alides renforce sa position dans le quartier européen, avec l'acquisition de l'immeuble situé 34 rue Montoyer 

Un troisième bâtiment dans le quartier européen bruxellois

Gand/Bruxelles, le 31 mars 2021 – Alides (investisseur « tous services », promoteur, gestionnaire et propriétaire d'un portefeuille immobilier diversifié) devient le nouveau propriétaire des sociétés qui possèdent l'immeuble de bureaux « Science-Montoyer », situé au cœur du quartier européen. L'immeuble de bureaux d'une superficie (brute) de 12 868 m² et comportant 276 places de stationnement est actuellement entièrement loué à la Commission européenne. Les sociétés ont été acquis du fonds allemand Hesse Newman Real Estate Nr. 8, géré par le manager d’investissement et de gestion de portefeuille QUEST Funds. Avec cette deuxième acquisition en peu de temps au sein du quartier européen, Alides poursuit son expansion réussie à Bruxelles.

Un emplacement unique avec un beau potentiel de valeur ajoutée, en parfaite adéquation avec la stratégie d'Alides

L'immeuble de bureaux, fruit d'une réalisation d'Atenor en 1993, est passé des mains de Cofinimmo aux propriétaires actuelles en 2011. Le bâtiment possède une structure robuste et sera rénové en profondeur, en concertation avec toutes les parties prenantes et en accordant une attention particulière à la performance durable et à l'innovation. L'excellent emplacement, à l'angle de la rue Montoyer et de la rue de la Science et au voisinage immédiat des institutions européennes, garantit un accès aisé, tant en voiture qu'avec les transports publics. 

« Dans le contexte du Green Deal européen, le choix de matériaux et de technologies durables ainsi que l'attention portée aux processus de construction écologiques seront cruciaux dans ce réaménagement. Une note BREEAM « excellent » ainsi qu'une conception à la pointe de la technologie constituent dès lors les principales instructions que nous donnons à nos partenaires de la construction », déclare Rikkert Leeman, PDG d'Alides.

Des ambitions à Bruxelles 

L'achat s'inscrit parfaitement dans la stratégie de croissance ambitieuse du groupe familial, qui se concentre sur l'acquisition de sites stratégiques de premier plan présentant un potentiel à long terme, tant dans les villes principales du pays qu'en Pologne et au Luxembourg. Avec cette nouvelle acquisition à Bruxelles (Alides a également acquis fin 2020 la société qui était propriétaire du bâtiment de l'AELE rue Joseph II) et l'achèvement du projet Copernicus rue de la Loi (donné en usufruit à la Commission européenne pour 20 ans et donc l'une des plus importantes opérations immobilières de Bruxelles en 2021), la société renforce sa position dans le quartier européen.

« Cette acquisition s'inscrit aussi pleinement dans notre stratégie et notre profil hybride d'investisseur-développeur. Nous franchissons ainsi cette année, après l'acquisition du complexe de bureaux Waterside à Gdansk en Pologne, une nouvelle étape importante dans l'expansion de notre portefeuille d'immeubles de bureaux de qualité dans des emplacements de premier choix. Ceci garantit d'une part un flux de revenus stable et un rendement durable et, d'autre part, renforce nos ambitions déclarées en ce qui concerne les opportunités de développement futur »,explique Rikkert Leeman.

Alides a acheté les sociétés du fonds allemand Hesse Newman Real Estate nr. 8, géré par le manager d’investissement et de gestion de portefeuille QUEST Funds, sous la guidance du cabinet de consultants en immobilier et développement NEW NRG Real Estate des Pays-Bas et Clifford Chance. Alides a été assisté par Matthias Maselis, partenaire chez Stibbe, et par Deloitte. La valeur de la transaction n'a pas été communiquée.

 

Highlights

Découvrez nos autres activités

Contactez-nous

Vous envisagez une location ou un achat ?
Notre équipe est à vos côtés.