Histoire
Alides peut se prévaloir d’un riche passé. En tant que membre du groupe familial gantois Maes, créé en 1892, nous avons une longue tradition dans le secteur de la construction et de l’immobilier. La famille Maes a été à la tête de l’entreprise pendant cinq générations. Une belle histoire que nous continuons d’écrire à ce jour, sans oublier les nombreux moments charnières, mais en nourrissant surtout bon nombre de projets ambitieux.
Petrus Maes commence les activités familiales en tant qu’entrepreneur.
Au fil des années, les activités familiales se sont elargies aux 2ieme génération Isidoor Maes et 3ieme génération Gustaaf Maes.
Constitution de la SA R. Maes par Roland et Roger Maes, et délocalisation des activités vers le site Toemaattragel, à Gand.
Bouw en Immobiliën Maes (BIM) est créée en vue de la gestion des bâtiments érigés par l’entrepreneur et de les tenir dans son portefeuille d'investissement.
Le groupe Maes entame la construction de centaines de villas, logements et appartements, dont le groupe conserve une partie en portefeuille.
Le champ d’action s’étend à Bruxelles, où l’on joue principalement la carte du résidentiel. Mais la véritable success-story, ce sont les 1 800 pavillons scolaires bâtis à travers tout le pays. Par ailleurs, la construction de différents complexes de bureaux démarre, ainsi que le Ring Shopping Center Kuurne.
Schelde I est réalisé et inclus dans le portefeuille d’investissement.
Le groupe Maes fournit les éléments décoratifs de pont pour le TGV en France et l’arche d’entrée d’Euro Disney et participe à de nombreux grands projets public et privés.
En 1992, le groupe Maes célèbre son centenaire avec une grande fête. Le développement du complexe multifonctionnel Gent Sud améliore la croissance et la diversité du groupe Maes.
Le groupe Maes obtient, avec la famille Delori, 160 ha de terrains industriels à Evergem et en entame, zone par zone, la commercialisation.
Acquisition de deux bâtiments dans la rue de la Loi, fusionnés pour former Copernicus.
Schelde II est mis en service.
Renouvellement total du siège.
Inauguration de la résidence-services « Wonen op Poel en Ramen ».
FIP et BIM fusionnent et changent leur nom en Alides comme une étape dans l'avenir.
Inauguration de la résidence-services « Wonen op Poel en Ramen ».
Ouverture du deuxième hôtel Cascade Midi.
Acquisition du Zen-Park.
L’ achat de l’immeuble de bureaux RAC Ter Plaeten , stratégiquement situé et entièrement loué à la Régie des Bâtiments
Turnkey project de bureaux situé Square de Meeûs à Bruxelles, au coeur du quartier Européen
Ouverture Quantum Building, state-of-the-art immeuble de bureaux situé à Gare Dampoort, Gent.
Travaux de démolition du site industriel de Toemaattragel qui marquent le point de départ d’un développement moderne contemporain mêlant travail et habitat.
En 2017 Alides fait - en collaboration avec Revive - l’acquisition des anciens chantiers navals impériaux de la ville hanséatique de Gdańsk. Les anciens chantiers navals seront réaménagés en un quartier animé arborant une combinaison de différentes fonctions.
Le 14 septembre Alides célèbre son 125ieme anniversaire avec un grand événement.
Livraison du bâtiment Oxygen Building au cœur du quartier Européen
Alides fait l’acquisition de l’Espace Kennedy B au Luxembourg, l’un des bâtiments les plus convoités du prestigieux site du Kirchberg. Le bâtiment, qui dispose de plus de 5 835 m² de bureaux, se situe sur l’avenue John F. Kennedy, l’artère principale qui relie le Kirchberg au centre-ville de Luxembourg.
Le 1er mai, Rikkert Leeman succède à Sophie Maes au poste de CEO et président du comité de direction. Rikkert devient également membre du conseil d’administration d’Alides REIM SA. Sophie reste administratrice non exécutive et continue de s’impliquer activement dans le développement stratégique du groupe Maes, avec deux administrateurs familiaux et quatre administrateurs indépendants.
Alides REIM réalise la vente des actions de Immo Spa NV, propriétaire du Oxygen Office Building
Alides clôture l’achat des actions de Poppy Caesar SA, propriétaire de Woluwe Gate, un immeuble de bureaux situé au début du Boulevard de la Woluwe à Woluwe-Saint-Pierre. Le bâtiment a été rénové en 2012 et comprend 8 851 m² de bureaux, 339 m² d’espace d’archivage et 123 places de parking.
Alides transfère son siège social dans un nouvel immeuble de bureaux ultramoderne sur le site Forum. Grâce à ce nouveau bâtiment, Alides montre clairement qu’elle est prête à embrasser un avenir ambitieux en tant que « votre partenaire en immobilier ».
Alides renforce sa position à Bruxelles avec l'achat de l'immeuble EFTA dans le quartier européen. Cet immeuble de 2 567 m² de bureaux dans la rue Joseph II est une acquisition stratégique qui offre un grand potentiel pour un réaménagement en douceur.
Alides vend l'immeuble de bureaux Espace Kennedy B à Luxembourg à un fonds de pension français géré par LaSalle Investment Management. Ce joyau de la couronne a été acheté par Alides en juin 2018. Après une rénovation complète, Alides a réussi en un rien de temps à louer les bureaux à 100%, y compris à l'une des entreprises les plus précieuses du monde.
Le bâtiment Copernicus, joyau d'Alides situé dans la rue de la Loi à Bruxelles, sera loué à la Commission européenne pendant 20 ans. L'accord sur le bâtiment Copernicus est l'une des plus importantes transactions immobilières de la capitale en 2021, posant les bases de la poursuite de la croissance d'Alides.
Alides élargit encore son portefeuille de développement bruxellois avec 2 acquisitions dans la région de Bruxelles. D'une part, Alides est devenu propriétaire des sociétés possédant l'immeuble de bureaux "Science-Montoyer", également appelé Montoyer 34, situé dans le quartier européen dur.
D'autre part, le site situé sur l'avenue de Tervuren et la rue Hertog à Bruxelles a été acheté. L'ancien siège de la Tiense Suikerraffinaderij a tous les atouts pour devenir un nouveau développement réussi, conformément à la stratégie d'Alides.
Alides acquiert un autre site stratégique à Gdansk, en Pologne. Après l'achat du chantier naval impérial (Stocznia Cesarska) en 2017, c'est maintenant au tour de l'unique complexe de bureaux Waterside d'être acquis.
Alides continue d'élargir son portefeuille d'investissements et ses positions foncières.