Aller au contenu principal

Histoire

Alides peut se prévaloir d’un riche passé. En tant que membre du groupe familial gantois Maes, créé en 1892, nous avons une longue tradition dans le secteur de la construction et de l’immobilier. La famille Maes a été à la tête de l’entreprise pendant cinq générations. Une belle histoire que nous continuons d’écrire à ce jour, sans oublier les nombreux moments charnières, mais en nourrissant surtout bon nombre de projets ambitieux.

1892

Petrus Maes commence les activités familiales en tant qu’entrepreneur.

Au fil des années, les activités familiales se sont elargies aux 2ieme génération Isidoor Maes et 3ieme génération Gustaaf Maes.

1965

Constitution de la SA R. Maes par Roland et Roger Maes, et délocalisation des activités vers le site Toemaattragel, à Gand.

1968

Bouw en Immobiliën Maes (BIM) est créée en vue de la gestion des bâtiments érigés par l’entrepreneur et de les tenir dans son portefeuille d'investissement.

Les années '60

Le groupe Maes entame la construction de centaines de villas, logements et appartements, dont le groupe conserve une partie en portefeuille.

Les années '70

Le champ d’action s’étend à Bruxelles, où l’on joue principalement la carte du résidentiel. Mais la véritable success-story, ce sont les 1 800 pavillons scolaires bâtis à travers tout le pays. Par ailleurs, la construction de différents complexes de bureaux démarre, ainsi que le Ring Shopping Center Kuurne.

Les années '80

Schelde I est réalisé et inclus dans le portefeuille d’investissement.

Les années '90

Le groupe Maes fournit les éléments décoratifs de pont pour le TGV en France et l’arche d’entrée d’Euro Disney et participe à de nombreux grands projets public et privés.

En 1992, le groupe Maes célèbre son centenaire avec une grande fête. Le développement du complexe multifonctionnel Gent Sud améliore la croissance et la diversité du groupe Maes.

Le groupe Maes obtient, avec la famille Delori, 160 ha de terrains industriels à Evergem et en entame, zone par zone, la commercialisation.

Acquisition de deux bâtiments dans la rue de la Loi, fusionnés pour former Copernicus.

2000

Schelde II est mis en service.

2003

Renouvellement total du siège.

Inauguration de la résidence-services « Wonen op Poel en Ramen ».

2009

FIP et BIM fusionnent et changent leur nom en Alides comme une étape dans l'avenir.

Inauguration de la résidence-services « Wonen op Poel en Ramen ».

2010

Ouverture du deuxième hôtel Cascade Midi.

2012

Acquisition du Zen-Park.

2014

L’ achat de l’immeuble de bureaux RAC Ter Plaeten , stratégiquement situé et entièrement loué à la Régie des Bâtiments

2015

Turnkey project de bureaux situé Square de Meeûs à Bruxelles,  au coeur du quartier Européen

2016

Ouverture Quantum Building, state-of-the-art immeuble de bureaux situé à Gare Dampoort, Gent.

Travaux de démolition du site industriel de Toemaattragel qui marquent le point de départ d’un développement moderne contemporain mêlant travail et habitat.

2017

En 2017 Alides fait - en collaboration avec Revive - l’acquisition des anciens chantiers navals impériaux de la ville hanséatique de Gdańsk. Les anciens chantiers navals seront réaménagés en un quartier animé arborant une combinaison de différentes fonctions.

Le 14 septembre Alides célèbre son 125ieme anniversaire avec un grand événement.

Livraison du bâtiment Oxygen Building au cœur du quartier Européen

2018

Alides fait l’acquisition de l’Espace Kennedy B au Luxembourg, l’un des bâtiments les plus convoités du prestigieux site du Kirchberg. Le bâtiment, qui dispose de plus de 5 835 m² de bureaux, se situe sur l’avenue John F. Kennedy, l’artère principale qui relie le Kirchberg au centre-ville de Luxembourg.

2019

Le 1er mai, Rikkert Leeman succède à Sophie Maes au poste de CEO et président du comité de direction. Rikkert devient également membre du conseil d’administration d’Alides REIM SA. Sophie reste administratrice non exécutive et continue de s’impliquer activement dans le développement stratégique du groupe Maes, avec deux administrateurs familiaux et quatre administrateurs indépendants.

Alides REIM réalise la vente des actions de Immo Spa NV, propriétaire du Oxygen Office Building

2020

Alides clôture l’achat des actions de Poppy Caesar SA, propriétaire de Woluwe Gate, un immeuble de bureaux situé au début du Boulevard de la Woluwe à Woluwe-Saint-Pierre. Le bâtiment a été rénové en 2012 et comprend 8 851 m² de bureaux, 339 m² d’espace d’archivage et 123 places de parking.

Alides transfère son siège social dans un nouvel immeuble de bureaux ultramoderne sur le site Forum. Grâce à ce nouveau bâtiment, Alides montre clairement qu’elle est prête à embrasser un avenir ambitieux en tant que « votre partenaire en immobilier ».

Contactez-nous

Vous envisagez une location ou un achat ?
Notre équipe est à vos côtés.