Alides sécurise la Commission Européenne qui occupera 14.262 m² dans le Montoyer 34 ‘upcyclé’

Gand, Belgique – 26/04/2024 – Alides, le promoteur et investisseur immobilier belge, franchit une nouvelle étape importante avec la Commission Européenne. Aujourd’hui, la Commission a signé un accord d’usufruit de 18 ans sur l’immeuble de bureaux réaménagé Montoyer 34, marquant ainsi un nouveau chapitre durable pour cet emplacement de premier choix au coeur du Quartier Européen de Bruxelles.

De l’acquisition à la transformation durable

Alides a acquis Montoyer 34, un bâtiment de neuf étages offrant à l’origine 12.500 m² de bureaux, en 2021. En 2022, le promoteur et investisseur s’est lancé dans un projet de transformation complet, visant la création d’un développement circulaire ESG ultramoderne, entièrement conforme au Green Deal Européen. Au moment de son achèvement, la surface totale de cet ambitieux projet aura augmenté pour atteindre 14.262 m².

Le réaménagement de Montoyer 34 se passe selon les normes environnementales les plus strictes. Visant la certification BREEAM Outstanding et la neutralité CO2, le projet privilégie la rénovation à la démolition, réduisant ainsi considérablement son empreinte carbone. L’approche circulaire, qui inclus le recyclage de la structure existante du bâtiment, permet une réduction de 50 % de l’empreinte carbone intrinsèque par rapport à un développements neuf. La conception architecturale innovante des architectes renommés Office KGDVS & LD2 suit une philosophie selon laquelle la forme suit la fonction, afin de créer un bâtiment durable qui maximise le confort de ses utilisateurs. Le langage architectural distinctif de la façade de Montoyer 34 deviendra un point phare du quartier européen. Grâce à ses efforts, Alides a pu obtenir un Green Loan auprès de sa banque partenaire BNP Paribas Fortis, une reconnaissance de sa stratégie.

Emplacement privilégié, excellente connectivité

La rue Montoyer, la rue la plus proche du Parlement européen dans le quartier européen, est un emplacement exceptionnel, offrant un excellent accès aux transports en commun, grâce à la proximité de la station de métro Trône et de la gare de Luxembourg, qui permettent un accès facile à la gare de Bruxelles-Sud, avec ses liaisons internationales. Cet emplacement central s’aligne parfaitement avec l’objectif stratégique d’Alides de se concentrer sur des localisations de premier choix.

S’appuyer sur une solide expérience

Suite à la prise en occupation du Copernicus par la Commission européenne en 2021 et à la vente du bâtiment Joseph II à la Représentation slovène auprès de l’UE en 2022, cette transaction renforce encore la position d’Alides en tant que promoteur et investisseur immobilier de premier plan dans le quartier européen. La prochaine étape de la croissance impressionnante d’Alides est la livraison, d’ici fin 2025, du bâtiment C44 entièrement rénové et très durable, situé au numéro 44 de la rue du Commerce.

« Nous sommes ravis de collaborer à nouveau avec la Commission européenne. Cette collaboration long terme reflète notre engagement de créer des environnements de travail inspirants et durables pour des organisations de premier plan. Montoyer 34 incarne notre engagement envers une conception ‘à l’épreuve du temps’, en privilégiant la rénovation à la démolition et en intégrant des éléments architecturaux innovants qui mettent en avant à la fois la forme et la fonction. »

Rikkert Leeman – CEO Alides

Autres

Obrazek
Obrazek