Aller au contenu principal

Le bijou d’Alides de la rue de la Loi passe à la Commission européenne pour 20 ans

03/02/2021

Alides Bureaux

Le bijou d’Alides de la rue de la Loi passe à la Commission européenne pour 20 ans

"Le bâtiment Copernicus est l'une des plus importantes transactions immobilières de la capitale en 2021. Cela jette les bases de notre croissance future", déclare le CEO de Alides, Rikkert Leeman

Gand/Bruxelles, le 3 février 2021 - Alides - investisseur et promoteur immobilier, membre du groupe gantois Maes - a signé mardi soir une convention d'usufruit de 20 ans avec la Commission européenne pour la partie bureaux du bâtiment Copernicus, rue de la Loi 51 à Bruxelles. Ce tout nouvel immeuble mixte de bureaux et d'appartements offre plus de 13 500 m² de bureaux et est le premier grand projet à être livré dans le cadre du projet urbain Loi, piloté par le gouvernement bruxellois.

Un symbole du renouvellement du tissu urbain au cœur du quartier européen

"Le bâtiment Copernicus est l'un des plus importants joyaux de la couronne d'Alides, que nous avons dans notre portefeuille depuis plus de 20 ans. L'accord qui vient d'être conclu garantit un flux de revenus stable qui servira de base aux futurs projets d'investissement, entre autres dans la capitale", déclare le CEO d’Alides Rikkert Leeman.

Le Copernicus est situé au cœur du quartier européen, à l'intersection de la rue de la Loi et de la rue de la Science. Le nouveau site compte 14 plateaux et une surface totale de près de 15 000 m² , ce qui en fait l'un des plus grands projets immobiliers réalisés et commercialisés à Bruxelles en 2021. En comparaison, en 2020, un peu plus de 100 000 m² de bureaux ont été occupés dans le quartier européen, le point culminant étant le bâtiment The One (29 241 m²), qui était également occupé par la Commission européenne.

Le projet a été réalisé en étroite concertation avec les autorités bruxelloises dans le cadre de la loi sur le projet de ville de perspective.brussels. "Il est crucial pour le renouvellement de la rue de la Loi qu'avec le projet Copernicus, nous ayons franchi une étape importante pour briser ce qu'on appelle la canyonisation : le sentiment d'enfermement que l'on éprouve en marchant ou en conduisant dans la rue de la Loi. Le Copernicus semble très léger et transparent et est un symbole du renouvellement du tissu urbain dans le quartier européen", déclare Leeman.

De la voie publique, on a une vue sur une esplanade verte avec de grands arbres, ce qui contribue à un sentiment d'ouverture et à une qualité accrue du domaine public de la rue de la Loi. Une autre caractéristique frappante de l'immeuble sont les grandes terrasses des 6ème et 7ème étages qui sont visibles depuis la rue.

"Le Copernicus rompt avec la monofonctionnalité de la rue de la Loi. C'est le premier projet qui assure radicalement qu'en plus des nombreux bureaux, il y aura plus de vie dans le quartier. Le long du côté de la rue de la Science, 12 appartements spacieux avec des terrasses donnant sur le jardin intérieur sont prévus", ajoute Leeman. Alides est elle-même responsable de la location et de la gestion de ces appartements. Ceux-ci sont séparés de la partie bureau et ne font donc pas partie de l'accord d'usufruit avec la Commission européenne.

Le bâtiment sera livré le 30 juin 2021. Il est probable que les premiers fonctionnaires européens occuperont le bâtiment début septembre.

 

Le label d’excellence BREEAM: crucial dans le contexte du Green Deal

Le bâtiment Copernicus, conçu par le bureau d'architecture bruxellois LD2, a été réalisé selon le label très convoité BREEAM Excellent.

"La durabilité a été un élément clé dans la conception et l'élaboration. Les matériaux ont été choisis en fonction de cette durabilité et de leurs performances écologiques. À l'exception de la sous-structure, tous les éléments structurels ont été préfabriqués, ce qui garantit un processus de construction rapide et efficace. De nombreux matériaux de construction sont également "cradle-to-cradle", explique le CEO Rikkert Leeman. "Outre les vastes espaces verts, l'accent a également été mis sur la mobilité durable".

Avec la mise en service du Copernicus, la Commission européenne répond à son ambition de durabilité et à la vision de passer à une infrastructure de bureau plus moderne.

 

Les institutions européennes continuent à être un moteur pour le marché des bureaux à Bruxelles

Avec cet accord, Alides prouve qu'il y a encore de la place pour une croissance qualitative sur le marché des bureaux à Bruxelles.

"Le fait qu'Alides soit toujours un holding familial solide contribue à garantir que nous pouvons opter pour des projets durables à long terme", déclare M. Leeman. L'entreprise, originaire de Gand, continue d'investir dans des emplacements stratégiques de premier plan dans la capitale. L'exigence de qualité reste d'actualité. On estime que les institutions européennes chercheront entre 80 000 et 100 000 m² de bureaux de qualité d'ici 2024-2025.

La capacité totale du quartier européen est de 3,37 millions de m² , avec un taux de vacance très faible de 2,9%. L'UE en représente aujourd'hui 1,8 million de m². Un loyer préférentiel de 300 euros par m² sur une base annuelle garantit un très bon rendement, selon un rapport de la CBRE.

"Nous avons une fois de plus réussi à développer qualitativement le bâtiment afin d'assurer un rendement locatif optimal. Après tout, nous pensons que la meilleure recette pour obtenir des rendements durables est de continuer à investir dans une qualité supérieure, en particulier sur ce site d’excellence". Rikkert Leeman, CEO Alides.

"Cet accord est crucial pour la croissance d'Alides. La Commission européenne est un partenaire stable et cet accord nous garantit un flux de revenus régulier qui nous permet de développer davantage notre vision", poursuit M. Leeman. La société déclare qu'elle annoncera bientôt de nouvelles acquisitions à Bruxelles et à l'étranger.

Après l'acquisition du bâtiment de l'AELE dans le quartier européen, il s'agit d'une nouvelle étape importante pour Alides dans l'acquisition, l'innovation et la pérennisation de sites stratégiques dans la capitale.

 

Collaboration avec différents partenaires

L'accord avec la Commission européenne a été conclu en étroite collaboration avec l'agent immobilier CBRE et la banque BNP Paribas Fortis.

"Nous sommes très heureux d'avoir pu accompagner Alides sur ce projet. Cela prouve que le marché des bureaux reste dynamique pour les immeubles de qualité, même dans les circonstances actuelles", se réjouit Didier Snyers d'Attenhoven, responsable de Real Estate Finance Belgium chez BNP Paribas Fortis.

"Cet accord démontre l'importance que les institutions européennes attachent à un bâtiment qui offre plusieurs avantages : une bonne performance énergétique, une flexibilité qui permet l'intégration de différents types d'espaces, et l'utilisation de matériaux de finition de qualité qui contribuent au confort de l'utilisateur final. Ces éléments ont contribué à l'accord entre la Commission européenne et Alides", affirme Jean-Michel Meersseman, Senior Director du CBRE.

 

L'Echo  Trends  Le Soir  Made In  We Love Brussels  The Bulletin  Bouwkroniek

Highlights

Découvrez nos autres activités

Contactez-nous

Vous envisagez une location ou un achat ?
Notre équipe est à vos côtés.