Aller au contenu principal

Alides acquiert un nouvel emplacement stratégique à Gdansk, en Pologne

26/02/2021

Alides Bureaux

Waterside Alides

Alides acquiert un nouvel emplacement stratégique à Gdansk, en Pologne

Deuxième acquisition sur un site de choix dans un port polonais en plein essor

Gand/Gdansk, 26 février 2021 - Alides, le promoteur et investisseur immobilier gantois, a acquis le complexe de bureaux Waterside, unique en son genre, à Gdansk. Le bâtiment a une surface commercialisable de 9 320 m² et occupe un emplacement de choix dans le port historique. Après l'achat d'Imperial Shipyard en 2017, avec Revive, c'est la deuxième acquisition d'Alides dans cette ville polonaise. L'achat s'inscrit parfaitement dans la stratégie de croissance ambitieuse du groupe familial, qui se concentre sur l'acquisition de sites stratégiques de premier plan présentant un potentiel à long terme, tant dans les villes principales du pays qu'en Pologne et au Luxembourg.

Un site à la hauteur de l'ambition d'Alides

« Gdansk est une ville historique et nous sommes donc très heureux de pouvoir renforcer notre position ici », déclare Rikkert Leeman, CEO d’Alides. « Après l’Imperial Shipyard, nous avons un nouvel emplacement stratégique dans notre portefeuille avec le Waterside. Le complexe de bâtiments est situé le long du front de mer, près de la vieille ville et de la marina, dans un quartier dynamique qui est en cours de rénovation. En bref, un lieu qui correspond parfaitement à notre ambition ». 

En plus des bureaux, le complexe abrite également une agence bancaire, plusieurs commerces et une auberge. Alides veut continuer à louer le complexe, qui se compose de cinq bâtiments, pour le moment, afin d'envisager toutes les possibilités de réaménagement à moyen terme. « Le potentiel du site est énorme », déclare R. Leeman. « L'intention est de réaménager la propriété à moyen terme en un projet à usage mixte qui réponde aux besoins et aux qualités du tissu urbain environnant. Pensez aux commerces, aux bureaux et aux appartements avec vue sur mer ».

Alides a acheté le bâtiment à l'investisseur institutionnel DEKA Immobilien, sous la supervision du courtier immobilier CBRE Poland. L’acquéreur a été assisté par Dentons Poland Real Estate Team sous la supervision de Maciej Jodkowski, partenaire, avec l’assistance de Karol Lewandowski. Le prix d'achat ne sera pas communiqué.

« CBRE est fier d'avoir pu aider Alides à acheter Waterside. Nous sommes très reconnaissants du professionnalisme et de la détermination de l'équipe Alides tout au long du processus et nous nous réjouissons de travailler à nouveau avec eux dans un avenir proche, » a déclaré Jonathan O'Neill de CBRE Poland.

Emplacement d'importance stratégique

Le complexe Waterside est situé le long de la rue Dlugie Ogrody, dans un endroit prisé sur la rivière Motlawa. L'emplacement permet un accès rapide au centre historique et à la zone économique dynamique de la région métropolitaine de Tri-City, quatrième plus grande région métropolitaine de Pologne avec près d'un million d'habitants. Tri-City est connue comme l'une des zones les plus dynamiques et à la croissance la plus rapide de Pologne. 

La rue Dlugie Ogrody est desservie par des trams et des bus et la gare centrale de Gdansk est à seulement 3,6 km. L'aéroport de Gdansk est situé à seulement 18 km de Waterside.

Histoire et croissance économique

Gdansk, la ville hanséatique polonaise située sur la côte de la Mer Baltique, possède une histoire et un patrimoine historique très riches. La ville a été l'un des plus importants ports maritimes à partir du Moyen Âge et a ensuite été l'une des premières villes à être bombardée par l'Allemagne nazie au début de la Seconde Guerre mondiale. Le chantier naval de Gdansk a été le lieu de naissance du mouvement Solidarność dirigé par Lech Walesa. Dans les années 1970 et 1980, sous le régime communiste, les ouvriers des chantiers navals en grève ont lutté contre le gouvernement de la République populaire de Pologne. Les historiens considèrent Solidarność comme l'un des éléments clés de la chute du communisme en Europe de l'Est à partir de 1989.

La marina de Gdansk, Granary Island et la vieille ville sont à deux pas du site Waterside. De nombreux développements résidentiels, commerciaux et publics font de la région un quartier économiquement dynamique et émergent, avec un fort attrait touristique. Granaria Gdansk, située en face de Waterside, a récemment été nominée comme finaliste pour les prestigieux MIPIM-awards.

Highlights

Découvrez nos autres activités

Contactez-nous

Vous envisagez une location ou un achat ?
Notre équipe est à vos côtés.