Gand, Belgique – 29.04.2024 – Alides, le développeur et investisseur immobilier belge, poursuit son expansion au cœur du CBD bruxellois avec l’acquisition de la société détenant les droits sur le bâtiment sis rue de laScience 11. Cet investissement stratégique s’inscrit dans la continuité de la collaboration existante entre Alides et Cityforward et confirme le rôle d’Alides en tant qu’acteur majeur dans le domaine des bureaux de haute qualité sur des emplacements de premier choix.
L’engagement « Real Estate Upcycling »
Créé par FPIM (Federale Participatie- en Investeringsmaatschappij) et Ethias, Cityforward est un fonds immobilier géré par le gestionnaire de fonds Whitewood. En ligne avec la stratégie « Real Estate Upcycling » d’Alides, Cityforward prévoit le réaménagement de 21 bâtiments obsolètes détenu par la Commission européenne en des projets urbain durable, selon les principes ESG. La transaction marque une deuxième collaboration entre Cityforward et Alides, après l’acquisition de l’IT Tower sur l’avenue Louise en 2022.
Une nouvelle acquisition en location AAA
L’immeuble de bureaux Science 11, situé à l’angle de la rue Belliard et de la rue de la Science, comprend une superficie totale hors sol d’environ 9.000 m² avec quatre niveaux souterrains. Il est adjacent à l’immeuble Montoyer 34, actuellement en redéveloppement par Alides, ce qui permet des synergies futures entre les deux immeubles. Grace au processus de réaménagement initié par Cityforward, la transformation du bâtiment Science 11 en un immeuble de bureaux durable de la plus haute qualité sera entamée immédiatement. Alides améliorera la fonctionnalité et les performances environnementales, tout en conservant la structure existante du bâtiment.
La vision du CEO sur le développement durable
Rikkert Leeman, CEO d’Alides, déclare : « Ce projet reflète parfaitement la vision et la stratégie d’Alides. La rue de la Science 11 offre l’opportunité unique de démontrer notre engagement envers le développement durable. Grâce à une rénovation circulaire approfondie, utilisant des techniques de pointe, nous allons donner une nouvelle vie au bâtiment, tout en minimisant son empreinte écologique. En fin de compte, ce projet aura un impact positif durable au sein du quartier européen, et contribuera également aux objectifs durables ambitieux du Green Deal européen. »
Élargissement du portefeuille dans le centre de Bruxelles
L’emplacement stratégique du Science 11, à côté du projet de bureau ultramoderne Montoyer 34, qui sera loué par la Commission européenne pendant 18 ans après son achèvement, fait de cette acquisition une étape logique pour Alides.
Les autres projets d’Alides dans les environs immédiats :
- Copernicus, entièrement commercialisé auprès de la Commission européenne
- Joseph II – 12, récemment livré et transféré à l’ambassade de Slovénie
- Commerce 44, un projet de redéveloppement très durable dont l’achèvement est prévu fin 2025
À propos d’Alides
Alides est un investisseur et développeur international, spécialisé dans l’immobilier de bureaux et résidentiel. L’entreprise jouit d’une forte présence dans des emplacements urbains de premier ordre en Belgique, en Pologne et au Luxembourg. Sa mission, en tant que « Your Partner in Real Estate », s’inspire des racines familiales du Groupe Maes de Gand (fondé en 1892). Elle se concrétise par une stratégie de « Real Estate Upcycling » axée sur la qualité, la durabilité et l’innovation.