Gdańsk, Pologne – 12 novembre 2024 – L’annonce du premier projet résidentiel dans la zone la plus historique de l’ancienne chantiers navals de Gdańsk est désormais une réalité. Stocznia Cesarska Development Sp. z o.o. a obtenu le permis de construire pour la première phase résidentielle, dont les travaux débuteront en 2025.
Avec l’obtention de ce permis, elle entame un nouveau chapitre de son histoire riche. Le projet résidentiel insufflera une nouvelle vie à l’ancienne zone industrielle, en valorisant et modernisant son héritage.
« C’est un moment historique pour un lieu au patrimoine exceptionnel, qui attendait depuis de nombreuses années une nouvelle vocation. Aujourd’hui marque le début d’une nouvelle ère dans sa revitalisation ! » déclare Jadwiga Kosińska, Directrice de projet, responsable de l’obtention du premier permis de construire résidentiel sur ce site.
« En raison de circonstances imprévues, l’obtention des approbations nécessaires a pris plus de temps que prévu initialement. Cependant, notre détermination et notre engagement nous ont permis de dire fièrement aujourd’hui : le chantier naval se transformera en un quartier résidentiel. Nous offrons à cet espace un avenir nouveau, le rendant non seulement à nouveau un élément important de la ville, mais également un lieu apprécié au cœur de ses habitants. » déclare Rikkert Leeman, CEO d’Alides.
Ce nouveau projet comprendra cinq bâtiments, dont le bâtiment historique ‘Formiernia’ qui sera restauré. Après sa restauration, il deviendra le premier véritable loft de la région de Trójmiasto, revêtant une importance historique unique.
En 2025, la commercialisation de 388 appartements et 34 espaces commerciaux commencera, dont certains seront adaptés à l’hôtellerie. Les nouveaux bâtiments comprendront entre quatre et six étages, respectant l’échelle de la partie centrale du site. Les appartements auront une taille moyenne, principalement adaptée aux acheteurs privés. L’accès principal au site se fera par la rue Popiełuszkistraat, menant à un parking souterrain de 412 places, dont 19 pour les personnes handicapées.
« Nous avons déjà participé à la revitalisation de deux bâtiments historiques sur ce site, mais la création et l’intégration de nouveaux bâtiments dans cet environnement post-industriel ont présenté de nouveaux défis », déclare Jakub Bladowski, propriétaire de Roark Studio. « Il était essentiel pour nous que les nouveaux bâtiments servent de toile de fond pour les monuments, tout en les complétant, afin de préserver l’atmosphère unique du chantier naval. Le plan urbain du projet est fortement lié à l’emplacement des anciens halls, tandis que l’architecture fait une référence moderne à leur échelle et à leur caractère. »
« L’intérêt des acheteurs potentiels est énorme », déclare Agnieszka Braun, Leasing Manager chez Stocznia Cesarska Development. « Depuis l’annonce des plans en 2018, nous recevons des demandes hebdomadaires pour les appartements. Cela est bien entendu très encourageant et montre que notre vision est bien accueillie par les acheteurs potentiels. »
Les ventes d’appartements commenceront à la mi-2025. Les acheteurs intéressés peuvent s’inscrire sur la liste d’attente via le formulaire de contact sur le site www.stoczniacesarska.pl.
À propos de Stocznia Cesarska Development
Stocznia Cesarska Development est un projet commun des deux promoteurs immobiliers belges Alides (www.alides.be) et Revive (www.revive.be), visant à réaliser la revitalisation du chantier naval impérial (Stocznia Cesarska), un site historique de 18 hectares en bordure de mer, situé au cœur de Gdańsk.