Alides offre un nouvel avenir à l’immeuble de l’Association Pharmaceutique Belge 

Bruxelles, 20 février 2025 – Le promoteur et investisseur immobilier Alides franchit une nouvelle étape dans la revalorisation de bureaux stratégiquement situés à Bruxelles. Fin de l’année dernière, l’entreprise a conclu une promesse d’achat-vente avec l’Association Pharmaceutique Belge pour l’acquisition de son immeuble de bureaux situé au 137, rue Stevin, en plein cœur du quartier européen. 

L’Association Pharmaceutique Belge (APB) rénove actuellement son siège situé au 11, rue Archimède, où elle regroupera l’ensemble de ses activités d’ici début 2027. Après ce déménagement, Alides finalisera l’achat et entamera la revalorisation du bâtiment avant de le remettre sur le marché. 

Une rénovation durable sur un site d’exception 

Situé à proximité immédiate des ambassades de Pologne et de Norvège, ainsi que du rond-point Schuman, l’immeuble du 137, rue Stevin comprend actuellement 3 863 m² de bureaux répartis sur cinq étages et dispose de 32 places de parking en sous-sol. Alides a déjà introduit une demande de permis auprès de la Ville de Bruxelles pour une rénovation énergétique en profondeur, qui portera la surface des bureaux à 4 028 m² et le nombre de places de parking à 39. L’obtention du permis est prévue pour la fin de l’année 2025. 

Une transformation circulaire selon la stratégie d’upcycling d’Alides 

Conformément à sa vision du développement durable, Alides transformera cet ancien bâtiment de laboratoires en bureaux modernes, lumineux et à haute performance énergétique, visant une certification BREEAM Excellent. Ce projet s’inscrit dans la stratégie d’upcycling d’Alides, qui consiste à revaloriser des bâtiments existants de manière circulaire afin d’en prolonger la durée de vie et de minimiser leur impact environnemental. 

Pour mener à bien cette transformation, Alides s’appuie sur un réseau de partenaires spécialisés : LD2 Architecture (architecture), Group D (stabilité), Detang (installations techniques), D2S International (acoustique), Bopro (certification BREEAM), Ad-Vista (coordination environnementale) et Eco-Scan (écologie). La transaction a été accompagnée côté acheteur par le consultant indépendant Richard Ray. 

Expansion du portefeuille dans le cœur de Bruxelles

Avec cette transaction, Alides renforce une fois de plus sa position de promoteur immobilier et d’investisseur de premier plan dans le Quartier Européen. Parmi les autres projets d’Alides dans les environs figurent Copernicus (entièrement commercialisé auprès de la Commission européenne), Joseph II – 12 (récemment livré et transféré à l’ambassade de Slovénie), Montoyer 34 (un projet de bureaux ultramoderne qui sera achevé cette année et occupé par la Commission européenne pour une durée de 18 ans), Science 11 (réaménagement d’un immeuble de bureaux en préparation) et Commerce 44 (un projet de réhabilitation ultra-durable dont la livraison est prévue fin 2025 et actuellement en phase de commercialisation, www.c44.be).

À propos d’Alides 

Alides (www.alides.be) est un investisseur et promoteur immobilier reconnu, spécialisé dans l’immobilier de bureaux et résidentiel. L’entreprise affiche une forte présence sur des emplacements urbains stratégiques en Belgique, en Pologne et au Luxembourg. Son histoire remonte à l’entreprise familiale établie à Gand en 1892 par la famille Maes. Sa mission est condensée en ces quelques mots : « Your Partner in Real Estate » .

Pour plus d’informations et des demandes d’interview:

Olivier Muylle
Head of Business Development & B2B
o.muylle@alides.be
+32 474 58 38 13
www.alides.be

Autres

Obrazek
Obrazek